Une question ? Contactez-nous au 06 18 41 22 34 ou contact@etcpatrimoine.fr

Protéger sa famille et son entreprise

L’entrepreneuriat est une aventure passionnante, cependant il est essentiel de prendre des mesures pour protéger à la fois votre famille et votre entreprise. Voici les sujets sur lesquels vous devez porter une réflexion pour anticiper les défis et préserver vos intérêts, sur lesquels ETC Patrimoine peut vous accompagner.

1. Connaître et comprendre les enjeux de votre situation civile et matrimoniale

Assurez-vous que votre patrimoine personnel est distinct de celui de votre entreprise. Le choix de votre régime matrimonial est ici important entre un régime communautaire ou un régime séparatiste. Il devra aussi tenir compte du degré de protection de la famille : le conjoint et les enfants. La situation de concubinage ou de PACS aura aussi une incidence sur le devenir de votre société en cas de décès, ainsi que de la protection de la famille, notamment en termes de revenus.

2. Se protéger soi, la famille et l’entreprise

Les risques de décès, d’arrêt de travail de longue durée ou d’invalidité sont réels et n’arrivent pas qu’aux autres ! Ne pas les anticiper, c’est retirer sur votre patrimoine (durement acquis) afin de compléter des revenus devenus inexistants; au risque de se retrouver sans capital très rapidement. Se couvrir par une prévoyance en cas de décès, arrêt de travail et invalidité, c’est se garantir un maintien des revenus pour soi et sa famille. ETC Patrimoine vous propose de réaliser un comparatif des solutions de prévoyance pour vous proposer celle qui vous conviendra le mieux.

Que devient mon entreprise si je ne peux plus exercer ? J’ai un collaborateur ou associé indispensable à la société : que faire s’il lui arrive un problème de santé ? Nous vous proposerons ici une assurance Homme Clé au bénéfice de la société afin de donner le temps à l’entreprise de trouver une solution face à cette situation. De la même manière pour des associés, une solution existe pour permettre une continuité de l’activité pour vos associés avec une assurance croisée associés. Cette assurance verse un capital aux associés restants, en fonction de la valorisation de la société, afin de leur permettre d’acheter vos parts pour faciliter la transmission à vos héritiers, et assurer une continuité de l’activité.

3. Préparez la transmission de votre entreprise plusieurs années avant votre départ

Anticipez la transmission de votre entreprise en établissant un « plan de transmission » intégrant toutes les dimensions : le repreneur (externe, familial, ou interne par les équipes en place), la fiscalité (éligibilité au 150 O-B ter), le placement des fonds reçus en fonction de vos projets de vie, la transmission aux enfants.

ETC Patrimoine peut vous proposer une offre de co développement pour échanger avec un coach professionnel et un gestionnaire de patrimoine sur votre départ à la retraite (deux ans avant environ), afin de donner du sens à ce passage à une nouvelle vie sur tous les sujets : revenus complémentaires, activités associatives et professionnels, cumul emploi retraite, la vie de couple et de famille.

En prenant ces mesures aux côtés de ETC Patrimoine, vous pouvez protéger votre famille et votre patrimoine en toute sérénité, et vous consacrer à ce que vous savez faire le mieux : développer votre entreprise !

Les informations contenues dans ce site ne constituent ni un conseil en investissement, ni une sollicitation à investir, ni une offre quelconque d’achat ou de vente de la part du cabinet ETC Patrimoine. Aucune responsabilité ne saurait donc être engagée à quelque titre que ce soit. Nous attirons votre attention sur le fait que les dispositifs juridiques et fiscaux présentés sont susceptibles d’être modifiés ultérieurement en fonction des évolutions légales et réglementaires. Il est rappelé que préalablement à tout investissement il est recommandé de se rapprocher de votre conseiller habituel afin d’en évaluer le caractère adapté à votre situation et qu’il puisse vous exposer les modalités d’investissement et vous présenter les risques inhérents associés. Les opportunités d’investissement présentées se doivent d’être analysées sous l’angle de votre stratégie patrimoniale globale. Expert pluridisciplinaire, votre conseiller ETC Patrimoine saura vous conseiller sur les investissements à privilégier tout en considérant le risque associé à chaque dispositif fiscal.

Intéressé par un accompagnement personnalisé en gestion de patrimoine