Optimiser sa rémunération et son impôt
L’optimisation de votre impôt sur le revenu passe en premier lieu par une étude de votre rémunération. Mais cela doit aussi passer par un équilibre entre arbitrage fiscal et cotisations sociales et retraite. Faites le point avec votre conseiller ETC Patrimoine.
Le développement de votre entreprise amène à s’interroger sur votre rémunération et donc votre imposition :
- Arbitrage entre levées de gérance/salaires et dividendes
- Report d’une partie de la rémunération pour placer la trésorerie et sortir plus tard
- Préparer des revenus complémentaires plus tard notamment à la retraite, avec donc un différé de rémunération
- Sortir de la rémunération à court terme qui permet aussi des cotisations sociales pour la retraite et la prévoyance mais source d’impôt, et placer à titre personnel
Comment arbitrer entre ces différentes possibilités ?
Une étude de votre rémunération en collaboration avec votre expert-comptable va permettre d’organiser au mieux cette rémunération et de la faire évoluer dans le temps en fonction de votre activité et de vos besoins.
En outre, des solutions existent pour préparer des projets futurs personnels via la société, en ayant un impact sur l’imposition :
- Souscription d’une retraite facultative (PER) Les contrats de retraite facultatifs permettent au dirigeant de se constituer une épargne retraite déductible du revenu imposable de l’entreprise. Cette option est intéressante si vous êtes fortement imposé sur vos revenus personnels.
- Mise en place d’un plan d’épargne salariale, via l’abondement, l’intéressement ou la participation. Le dirigeant a la possibilité de partager la valeur de la société via la mise en place d’un plan d’épargne salariale, dont il pourra lui-même bénéficier.
N’oubliez pas que chaque situation est unique, et il est essentiel de consulter un professionnel pour adapter ces conseils à votre cas particulier. C’est pour cela que ETC Patrimoine réalise des audits et des stratégies sur mesure.